Top 9 des styles de calligraphie arabe

par Jamilah ™ septembre 30, 2021

Top 9 des styles de calligraphie arabe-Jamilah™

La calligraphie arabe est devenue l'une des formes les plus réputées de l'art islamique au cours des siècles passés. Les gens aiment et admirent cet art mais ne connaissent pas les styles de calligraphie arabe. Il convient de mentionner que les styles de calligraphie arabe tirent leurs noms connus des noms de personnes, de villes ou de stylos dans lesquels ils ont été écrits.

Les styles de calligraphie arabe se chevauchent les uns les autres et chaque styles possède de multiples techniques d'écriture. Elle est devenue un art que les grands calligraphes maîtrisent ainsi qu'une façon d'écrire dans les entreprises et les documentations importantes. Les styles de calligraphie arabe les plus importants et les plus célèbres sont les suivants :


La calligraphie Kufi :


Utilisée pour copier le Saint Coran depuis cinq siècles, c'est l'un des plus anciens styles de calligraphie. Elle est dérivée de la calligraphie nabatéenne attribuée aux Nabatéens et était répandue dans le nord de la péninsule arabique et dans les montagnes du Horan. Son style unique est la composante géométrique angulaire, qui l'a rendu populaire dans les sculptures sur pierre et l'architecture islamique.


La calligraphie Riq'a :

Calligraphie ruqah

 

Ce style de calligraphie arabe est utilisé dans les écrits quotidiens, et c'est l'un des styles les plus faciles de calligraphie arabe. Il se caractérise par son intégrité et sa beauté, sa facilité d'écriture et de lecture, et son éloignement de la complexité. "Riqa'" est dérivé du substantif arabe, Ruq'a, qui signifie "un morceau de tissu ou une pièce rapportée". L'écriture a été nommée Riq'a parce qu'elle était souvent écrite sur de petits morceaux de papier.


La calligraphie Naskh 

Calligraphie naskh

 

Ce style de police arabe est considéré comme le plus proche de la calligraphie thoulouth. Elle était à l'origine utilisée pour copier le Saint Coran, mais est ensuite devenue une police pour l'impression. Il s'agit d'un style de belle calligraphie arabe, et de nombreux manuscrits arabes ont été copiés dans cette police. L'écriture Naskhi est très populaire dans le monde des affaires arabes en raison de sa lisibilité et de la proportionnalité entre ses lettres.


La calligraphie de Thuluth 

Calligraphie de Thuluth


Thuluth est l'un des plus beaux styles de calligraphie arabe écrite sous la forme d'une écriture cursive. Le mot "Thuluth" vient du mot arabe signifiant "un tiers" et tire sa signification de l'inclinaison d'un tiers des lettres. C'est la plus difficile à écrire et c'est l'un des types de calligraphie arabe créative qui nécessite des compétences en matière d'écriture. Ce style de calligraphie doit être maîtrisé selon les règles, et il faut faire preuve d'engagement pendant l'écriture car il nécessite beaucoup de contrôle. Vous trouverez cette écriture sur les décorations des mosquées et des bâtiments.


La calligraphie persane :

Calligraphie persane :


Ce style de calligraphie arabe est apparu en Perse, au septième siècle de l'hégire, et c'est l'une des belles calligraphies qui se caractérise par la clarté, la facilité et la non-complexité.


La calligraphie Ijazah :

Ijazah

 

Ce style de calligraphie arabe est appelé la calligraphie Rihani, et il est appelé Ijazah ou police de signature car il est utilisé pour signer les certificats scolaires et les licences écrites. Elle est simple et facile à lire.


La calligraphie Diwani 

 

Calligraphie Diwani

 

L'un des styles de caractères arabes inventés par les Ottomans et le premier à en définir les échelles et à en fixer les règles est le calligraphe Ibrahim Muneef. La calligraphie Diwani a été formellement connue après la conquête de Constantinople par le sultan ottoman Muhammad al-Fatih. La calligraphie Diwani est une forme souple et douce de calligraphie et se caractérise également par son caractère décoratif et son extrême stylisation.


La calligraphie Tughra 

La calligraphie Tughra

 

Il s'agit d'un style de calligraphie arabe qui s'écrit en particulier dans l'écriture thuluth, et qui était inscrite sur la monnaie islamique et les ordres royaux. Le mot tughra signifie : L'aile de cet oiseau est restée.

La calligraphie marocaine 

Calligraphie marocaine

 

Ce style de calligraphie arabe est apparu dans les pays d'Andalousie et du Maroc. Il est couramment utilisé pour l'écriture du Coran et du Al-Ma'kateb. Elle est proche de la calligraphie Thuluth et Naskh.

Pour en savoir plus sur cet art, découvrez notre article dédié à l'origine de la calligraphie arabe.

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Verset Ayatul Kursi : 10 bienfaits et 5 hadiths-Jamilah™
Verset Ayatul Kursi : 10 bienfaits et 5 hadiths

par Jamilah ™ septembre 23, 2021

Une brève histoire de la calligraphie arabe-Jamilah™
Une brève histoire de la calligraphie arabe

par Jamilah ™ septembre 16, 2021

TOP 20 de tatouages arabes et leurs significations-Jamilah™
TOP 20 de tatouages arabes et leurs significations

par Jamilah ™ septembre 09, 2021