Comment se préparer pour le ramadan ?

par Jamilah ™ janvier 12, 2023

Comment se préparer pour le ramadan ?

Le ramadan est un mois sacré et béni pour les musulmans du monde entier. Les musulmans jeûnent pendant 29 à 30 jours pendant le Ramadan, qui commence avec l'apparition de la nouvelle lune. Du lever au coucher du soleil, les musulmans observent un jeûne au cours duquel ils ne consomment ni nourriture ni eau (et ne fument pas). Les gens s'adonnent aux préparatifs du Ramadan et préparent le sahur (la fin du jeûne) et l'Iftar (le début du festin) à l'annonce de l'observation de la lune (ouverture du jeûne). Lorsque la lune est visible, les gens se contactent et échangent des salutations telles que Ramadan Mubarak ou Ramadan Kareem. Le Ramadan se termine par la célébration jubilatoire de l'Aïd el Fitr, qui dure trois jours. Après cela, les musulmans commencent à se préparer pour le Ramadan à partir du mois de Shaban. Ils recherchent des idées de décoration et des plats d'iftar pour célébrer avec enthousiasme le Ramadan et l'Aïd.

Sens et signification du Ramadan

Neuvième mois du calendrier islamique, le Ramadan, ou Ramzan, est considéré comme propice et saint. Il est célébré au cours du mois où Mahomet a reçu les premières révélations du Coran, le livre saint des musulmans. Par conséquent, les musulmans font des prières, font des dons à des œuvres de charité et participent à des fêtes communes après le coucher du soleil. Les musulmans observent la Roza de l'aube au crépuscule, lisent des passages du Saint Coran, prient Allah (Salat) et se rassemblent pour l'Iftaar (ou le repas après le coucher du soleil). Pendant le mois de Ramzan, tous les musulmans adultes jeûnent, à l'exception des malades, des personnes âgées et des femmes enceintes, allaitantes ou en période de menstruation. Les musulmans commencent la préparation pré-Ramadan avant le mois pour se concentrer avec zèle sur le jeûne tout en profitant des bénédictions.

Préparatifs et activités du Ramadan

Les musulmans du monde entier jeûnent pendant tout le mois du Ramadan, sans distinction de nationalité, d'ethnie, de race ou de couleur. Il peut donc être difficile de se préparer pour le mois sacré. Il convient donc de commencer les préparatifs dès le début du mois de Shaban. Pour vous aider à vous organiser, voici une liste de moyens de se préparer au Ramadan et aux activités qui y sont associées :

1. Se préparer au jeûne du Ramadan

Shaban est le mois qui précède le Ramadan dans le calendrier islamique. Shaban sert de pont entre Rajab et Ramadan, les deux mois sacrés. Les gens utilisent ce mois pour se préparer au jeûne du Ramadan. En outre, ils peuvent jeûner occasionnellement pour développer l'autodiscipline nécessaire au jeûne du Ramadan. Toutefois, le jeûne est interdit dans l'Islam au-delà de la moitié du mois de Sha'ban, qui commence le seizième jour du mois. Selon les experts, on peut jeûner pendant cette période, mais c'est entièrement volontaire. Toutefois, le conseil général suggère d'éviter de jeûner au cours des derniers jours. Cela permet d'établir un tampon entre le jeûne volontaire de Sha'ban et le jeûne obligatoire du Ramadan.

2. Maintenir un régime alimentaire nutritif

Jeûner tout au long du mois de Ramadan est un défi mental et physique. Il est donc essentiel de maintenir une alimentation équilibrée avant et pendant le Ramadan. Les composants d'un repas équilibré travaillent ensemble pour maintenir la glycémie constante et donner beaucoup d'énergie. Par conséquent, les céréales complètes, les fruits et légumes frais, le lait, le yaourt, les œufs et les noix doivent faire partie de l'alimentation avant et pendant le Ramadan.


Plats recommandés pour le Ramadan : Des flocons d'avoine garnis de fruits et de noix, du pain avec un œuf dur et un fruit, et un bol de soupe aux légumes, un morceau de pain grillé complet et un verre de lait allégé.

3. Faites une liste de duas

Offrir des prières et réciter des duas est une partie indispensable des traditions du Ramadan. Les musulmans du monde entier s'adonnent à la supplication d'Allah tout-puissant. Il est donc toujours bon d'organiser ces supplications et de les apprendre par cœur avant d'entrer dans le mois sacré du Ramadan. Cela permettra non seulement de gagner du temps, mais aussi de se concentrer sur la prière et de se rapprocher d'Allah, le tout-pardonnant.

4. Réciter et réfléchir sur le saint Coran

Le Coran (parfois romanisé en Quran ou Koran) est le principal texte religieux de l'islam, que les musulmans considèrent comme une révélation de Dieu (Allah). Il est suggéré aux musulmans de réciter le Coran et d'y réfléchir pour se rapprocher d'Allah tout-puissant. La bonne action faite avant le mois sacré en réfléchissant au Coran est hautement récompensée par Allah tout-puissant pendant le Ramadan. Chaque fois que l'on lit le Coran, on découvre une nouvelle signification et son utilité dans cette vie. Il est recommandé de lire à un rythme confortable pour comprendre facilement les messages. Si nécessaire, utilisez un outil de traduction pour saisir les versets.

5. Adopter de bonnes habitudes

Alors que de nombreuses personnes prennent des résolutions à l'arrivée de la nouvelle année, les musulmans profitent du mois de Ramadan pour prendre des résolutions islamiques. Le Ramadan est donc le moment idéal pour cultiver et créer des habitudes saines qui dureront toute l'année, en plus de former d'excellentes routines religieuses. Parmi les bonnes pratiques, citons le fait de profiter de chaque repas en offrant les grâces à Allah, d'être poli avec les autres, de prendre le temps d'offrir des prières au créateur, de faire la charité, etc.

6. Plan alimentaire pour l'Iftar du Ramadan

L'Iftar étant le moment de refaire le plein d'énergie, il faut s'efforcer de manger des repas issus de tous les principaux groupes alimentaires, y compris les fruits et légumes, les céréales et substituts, et la viande et substituts. Il faut limiter l'utilisation de l'huile et préférer la cuisson à la vapeur ou au gril pour rendre les repas plus sains.

Fruits et légumes : Deux portions de légumes et deux portions de fruits sont conseillées chaque jour.

Riz et substituts : Le pain complet, le riz brun et les nouilles complètes sont des glucides complexes qui apportent de l'énergie, des fibres et des minéraux à l'organisme. Ils fournissent des niveaux d'énergie plus constants et durables que les aliments sucrés et les desserts, qui brûlent rapidement.

Viande et substituts : Les aliments riches en protéines tels que la viande maigre, la volaille sans peau, le poisson, les œufs, les lentilles et les produits laitiers à faible teneur en matières grasses doivent être inclus dans le régime.

7. Planifier l'Eid ul Fitr

La fin du ramadan est célébrée pendant les trois premiers jours de Shawwal, le dixième mois du calendrier islamique. Les gens se préparent avec enthousiasme à l'Eid ul Fitr, car il s'agit du dernier jour du mois sacré de l'Islam.


Voici des conseils pour la préparation de l'Aïd :

  • Achetez de nouveaux vêtements pour l'Aïd
  • Rendez-vous dans une grande mosquée centrale, un champ ouvert ou un stade pour la prière de l'Aïd.
  • Faites la fête avec des plats délicieux
  • Échangez des cadeaux
  • Faites un don aux moins fortunés

8. Utiliser le planificateur du Ramadan

Tous les préparatifs peuvent entraîner une certaine confusion et l'oubli de certaines traditions essentielles du Ramadan. C'est pourquoi il est toujours pratique d'acheter un planificateur de ramadan sur le marché pour mener à bien chaque tradition et rendre le mois sacré plus bénéfique. De nombreux planificateurs de ce type sont disponibles sur le marché à des prix abordables.

Le Ramadan est un moment privilégié pour l'introspection, l'amélioration de soi, la bonté et la spiritualité. C'est pourquoi les musulmans doivent commencer les préparatifs du Ramadan à Shaban afin de profiter efficacement des bénédictions et des récompenses du mois sacré.



Voir l'article entier

Idées de messages pour souhaiter un bon ramadan
Idées de messages pour souhaiter un bon ramadan

par Jamilah ™ février 02, 2023

Idées de messages pour souhaiter une bonne fête de l'Aïd Al Fitr
Idées de messages pour souhaiter une bonne fête de l'Aïd Al Fitr

par Jamilah ™ janvier 26, 2023

Ramadan 2025 : dates de début et de fin
Ramadan 2025 : dates de début et de fin

par Jamilah ™ novembre 28, 2022