Des millions de personnes dans le monde entier jeûnent du lever au coucher du soleil pendant le mois sacré du Ramadan. Cependant, en dehors de la signification spirituelle, la plupart d'entre eux ignorent les avantages du jeûne du Ramadan. Il faut une grande maîtrise de soi pour rester sans manger ni boire pendant environ 12 à 14 heures par jour. Selon les professionnels de la santé musulmans, ce rituel présente de nombreux avantages physiologiques, spirituels, psychologiques et scientifiques. En outre, il donne l'occasion d'éprouver de l'empathie pour les personnes pauvres et nécessiteuses du monde entier.
Le ramadan est le neuvième mois et le mois le plus sacré du calendrier islamique. Les musulmans jeûnent, s'abstiennent de tout plaisir et prient pendant le ramadan pour se rapprocher de Dieu. C'est aussi le moment pour les familles de se réunir et de profiter des bienfaits d'Allah. Les musulmans commencent à jeûner dès le lendemain de l'apparition du croissant de lune dans le ciel, signalant le début d'un nouveau mois. Par conséquent, dans de nombreux pays, le ramadan ne commence pas avant que les chefs religieux déclarent avoir vu personnellement le croissant de lune. Le jeûne prolongé se termine par la célébration mondiale de l'Eid ul Fitr.
Abu Hurairah a rapporté que le prophète Muhammad (PBUH) a dit :
"Adorez Allah, et n'adorez personne à côté de Lui, offrez parfaitement les (cinq) prières obligatoires prescrites, payez la Zakat obligatoire, et jeûnez le mois de Ramadan".
Plus d'un milliard de musulmans dans le monde pratiquent un rituel strict d'abstinence morale et de jeûne pendant le mois de Ramadan. La tradition du jeûne remonte à plus de 1 300 ans et a commencé avec la formation de l'islam. Vous trouverez ci-dessous les nombreux avantages du jeûne du Ramadan :
Taqwa est une expression islamique qui désigne le fait d'être conscient d'Allah et de la vérité, ainsi que "la piété et la crainte de Dieu". Ce terme apparaît fréquemment dans le livre saint du Coran. Il évoque le sentiment profond d'être prudent sur sa propre vie et ses actions, car les anges sont constamment aux aguets. En outre, le jeûne renforce la capacité à être attentif à Allah et à éviter les offenses involontaires contre les voies qu'Il a montrées. En conséquence, les gens se dirigent sur le chemin qui les éloigne des péchés et des mauvaises actions.
Tous les musulmans capables sont tenus de jeûner pendant le Ramadan. Il est dit qu'Allah récompense les musulmans qui jeûnent par de grandes récompenses et bénédictions. Chaque heure de jeûne rapproche les gens de la rencontre avec Allah dans la prochaine vie. Mais il ne faut pas jeûner pour les cadeaux ; il faut plutôt se concentrer sur leur signification et leur valeur.
Seuls ceux qui jeûnent pendant le Ramadan seront autorisés à entrer au paradis par la porte d'Ar-Rayyan le jour de la résurrection. Cette vertu incite les gens à augmenter leur jeûne volontaire tout en se préparant au Ramadan. Selon les érudits musulmans, même un seul jour de jeûne éloigne un individu du feu de l'enfer et le rapproche de Jannah.
Jeûner tout au long du Ramadan peut contribuer à prévenir l'obésité et d'autres maladies chroniques telles que le diabète. Le jeûne du Ramadan exige de s'abstenir de consommer de la nourriture et de l'eau entre le lever et le coucher du soleil. Il permet donc d'augmenter les niveaux de protéines assurant une résistance à l'insuline. Il offre également une protection contre les dangers d'une alimentation riche en graisses et en sucres.
Comme le jeûne du Ramadan stimule le profil lipidique, il réduit le taux de cholestérol dans le sang. Par conséquent, il prévient les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et d'autres troubles. En outre, si l'on maintient un régime alimentaire sain après le Ramadan, les individus conserveront le niveau de cholestérol nouvellement réduit.
L'observation du Ramadan et le jeûne ont un impact positif sur le mode de vie et le système digestif. Le corps humain se désintoxique naturellement après un mois d'élimination des toxines dans l'organisme. En outre, il équilibre la production de chaleur et les niveaux d'acidité dans l'estomac humain.
Le jeûne pendant le mois sacré du ramadan est l'un des commandements les plus essentiels de l'islam. Les musulmans jeûnent de 12 à 14 heures par jour pendant le ramadan. Ils se lèvent tôt pour les prières, mangent avant le lever du soleil, dorment plus tard et prennent des repas substantiels après le crépuscule pour reconstituer leurs réserves d'énergie et de liquide. De ce fait, les habitudes alimentaires, la durée et le rythme du sommeil changent de manière constructive. Le jeûne pendant le mois sacré du Ramadan améliore la santé mentale en réduisant les niveaux de dépression, d'anxiété et de stress.
De nombreuses recherches ont été publiées au cours des dernières années, suggérant que le jeûne du Ramadan peut réduire les facteurs de risque pour la santé. Il peut également inverser les symptômes de maladies graves comme le cancer. Selon les recherches, cela pourrait être attribué à une réduction de la synthèse du glucose dans le sang, à un apport nutritionnel équilibré et à une génération accrue de cellules tueuses de tumeurs.
Il existe peu de choix thérapeutiques pour les personnes qui développent la maladie d'Alzheimer, qui entraîne des problèmes cognitifs et comportementaux de plus en plus graves. Le jeûne est une option thérapeutique qui gagne rapidement du terrain en dehors du domaine des produits pharmaceutiques et des traitements. Le jeûne du Ramadan, couramment promu comme une approche de perte de poids, a été démontré dans la recherche pour soulager de manière significative les symptômes de l'Alzheimer et le déclin du développement cognitif lent chez les rats.
Jeûner pendant le Ramadan requiert une force mentale et la volonté de renoncer à un plaisir immédiat pour atteindre des objectifs à long terme. Le fait de jeûner pendant un mois entier induit un sentiment de bonheur, de concentration et de maîtrise de soi. Ces attributs peuvent être utilisés dans divers secteurs de la vie.
Les personnes qui jeûnent semblent avoir des niveaux de vigilance et d'attention plus élevés. Les aliments sont transformés en glucose par le corps humain, et une trop grande quantité de ce dernier entraîne la léthargie et la fatigue. Le jeûne aide le corps à réguler les niveaux de glucose, ce qui réduit la léthargie et augmente la vigilance.
Les musulmans éprouvent un sentiment accru de réussite, de récompense, de fierté et de contrôle après des heures de jeûne. Le jeûne peut renforcer l'estime de soi et le sentiment d'accomplissement. Parallèlement, le jeûne et le plaisir ressenti après l'accomplissement d'une activité difficile constituent un puissant stimulant de l'humeur pour le cerveau.
Les femmes enceintes sont exclues du jeûne par la loi islamique. Le fait de jeûner le ramadan pendant la grossesse peut entraîner certains problèmes graves liés à la grossesse, notamment l'altération spectaculaire du taux de sucre dans le sang. Cependant, on peut toujours jeûner de son propre chef, mais ce n'est ni recommandé par l'islam ni par les experts de la santé. En outre, il est possible de compenser le jeûne en faisant un don de fidya pour les jeûnes manqués pendant le Ramadan.
Des millions de musulmans dans le monde jeûnent du lever au coucher du soleil pendant le mois sacré du ramadan. Bien que le jeûne soit parfois difficile et inconfortable, ses avantages sont nombreux. C'est pourquoi le jeûne du ramadan n'est pas seulement obligatoire, il est également bénéfique pour la santé et l'équilibre psychologique.