Pourquoi en 2030 il y aura 2 Ramadan ?

par Jamilah ™ novembre 19, 2022

Pourquoi en 2030 il y aura 2 Ramadan ?

Il est de notoriété publique que l'islam fonctionne selon un calendrier totalement différent de celui auquel la plupart des pays du monde sont habitués. Également connu sous le nom de calendrier Hijri, le calendrier islamique fonctionne entièrement sur la base des phases de la lune.

Remarque : l'Iran et l'Afghanistan utilisent également un calendrier Hijri qui fonctionne différemment et qui est basé sur le soleil.

Le calendrier islamique est basé sur la migration du prophète Mahomet - appelée Hijrah en arabe - de la ville de La Mecque à Médine en l'an 622. Le mot Hijrah est également la raison pour laquelle le système est appelé calendrier Hijri.

Avant d'utiliser le calendrier Hijri, les musulmans se basaient sur des événements islamiques importants pour marquer l'heure et la date, comme l'année de naissance du prophète Mahomet.

Toutefois, le manque de cohérence dans la mesure du temps a conduit un groupe de dirigeants islamiques à élaborer un calendrier approprié, dont le début est marqué par l'année de la première hijrah du prophète.

C'est au calife (ou khalife) Omar ibn Al-Khattab, proche compagnon et beau-père du prophète Mahomet, que l'on doit la création du calendrier hijri, qui a fini par être dicté par les phases de la lune.

Comme le calendrier grégorien connu dans la plupart des pays du monde, le calendrier Hijri se compose de douze mois, chaque mois ayant son propre nom et sa propre signification religieuse - par exemple, le Ramadan est le mois de jeûne traditionnel des musulmans, tandis que Muharram marque le début de l'année Hijri et est extrêmement sacré.

Mais contrairement à une durée fixe attribuée à chaque mois, le calendrier Hijri exige que chaque mois dure exactement une lunaison complète, c'est-à-dire un cycle complet d'une nouvelle lune à la suivante.

Les 12 mois du calendrier Hijri sont les suivants :

1. Muharram
2. Safar
3. Rabi Al Awwal
4. Rabi Al Akhar
5. Jumada Al Ula
6. Joumada Al Akhira
7. Rajab
8. Sha'aban
9. Ramadan
10. Shawwal
11. Dhu Al Qa'da
12. Dhu Al Hijja

Si le concept de fonctionnement du calendrier islamique est assez simple, sa mise en pratique est en réalité plus compliquée. Traditionnellement, le calendrier islamique était déterminé par un comité, qui observait les croissants de lune pour marquer avec précision la fin et le début des mois.

Strictement parlant, un nouveau mois du calendrier Hijri ne peut commencer qu'après l'observation d'un croissant de lune rayonnant peu après le coucher du soleil du dernier jour du mois. Parfois, cela ne se produit pas comme prévu, soit parce que la phase de la lune n'a pas encore accompli un cycle complet, soit parce que le mauvais temps empêche de voir la lune.

Dans ce cas, un jour supplémentaire est ajouté au mois, et le début du nouveau mois est retardé d'autant. C'est pourquoi les fêtes islamiques peuvent parfois être modifiées à court terme.

Pour faciliter le chronométrage et le rendre plus cohérent, les érudits musulmans ont également inventé une variante du calendrier Hijri appelée calendrier islamique tabulaire, qui se base sur des règles arithmétiques pour déterminer la longueur des mois et des années, avec quelques jours bissextiles ajoutés régulièrement.

Le calendrier Hijri est également détaché des saisons astronomiques, et n'utilise donc pas de jours ou de mois bissextiles pour se synchroniser avec le mouvement solaire. Cela a également pour conséquence que le calendrier est plus court d'environ 11 jours en moyenne par rapport aux calendriers qui suivent l'année solaire.

C'est également la raison pour laquelle - en plus d'utiliser le calendrier islamique - la plupart des nations islamiques utilisent encore les calendriers solaires pour déterminer les saisons importantes pour l'agriculture ou d'autres activités liées aux quatre saisons.

Curieusement, cela permet aux événements islamiques importants du calendrier de décaler progressivement les dates par rapport aux années solaires traditionnelles. Par exemple, la saison du Ramadan survient systématiquement plus tôt chaque année solaire, ce qui conduit finalement à la survenue de la même saison deux fois en une seule année.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, et sauf changement, la prochaine année la plus proche où cela se produira sera l'année 2030, où le Ramadan aura lieu en janvier et en décembre. En 2033, les célébrations de l'Aïd al-Fitr auront lieu deux fois, la première en janvier et la suivante en décembre, juste avant Noël.



Voir l'article entier

Idées de messages pour souhaiter une bonne fête de l'Aïd Al Fitr
Idées de messages pour souhaiter une bonne fête de l'Aïd Al Fitr

par Jamilah ™ janvier 26, 2023

Comment se préparer pour le ramadan ?
Comment se préparer pour le ramadan ?

par Jamilah ™ janvier 12, 2023

Ramadan 2025 : dates de début et de fin
Ramadan 2025 : dates de début et de fin

par Jamilah ™ novembre 28, 2022