Eid ul Fitr 2023, signification, histoire, portée et faits

par Jamilah ™ janvier 19, 2023

Eid ul Fitr 2023, signification, histoire, portée et faits

L'Aïd el-Fitr est l'une des fêtes islamiques les plus célébrées, qui marque la fin du mois sacré du Ramadan. Ce jour-là, les musulmans montrent leur gratitude envers Allah qui leur a offert la santé et l'endurance pour traverser la longue période de jeûne du Ramadan. Les musulmans font des prières et remercient Allah pour ses bénédictions et ses récompenses. L'Eid ul Fitr 2023 est une fête très attendue car elle est célébrée pour promouvoir la fraternité et l'unité entre les musulmans. Le jour de l'Aïd el Fitr, les gens organisent de délicieux festins, portent des vêtements neufs et éclatants, rendent visite aux membres de leur famille et échangent des vœux pour l'Aïd.

Signification de l'Aïd al Fitr

La définition de l'Aïd al-Fitr est la suivante : "La fête de la rupture du jeûne". L'Aïd el-Fitr est la première des deux fêtes officielles de l'islam. Tombant le premier jour du mois de Shawwal du calendrier islamique, l'Eid ul Fitr est une fête organisée avec des festins massifs dans le monde entier pour célébrer les dons et les bénédictions d'Allah.

Date de l'Aïd ul Fitr 2023

La date exacte de l'Aïd ul Fitr est différente chaque année, variant en fonction de l'observation du croissant de lune, qui est la nuit qui suit la nouvelle lune. L'Aïd ul Fitr 2023 commencera le soir du 20 avril 2023 et se terminera le soir du 21 avril 2023.

Histoire de l'Eid ul Fitr

La fête a été instaurée par le prophète Mahomet (PSL) en 624 de notre ère pour célébrer la victoire de la bataille de Badr. Depuis lors, l'Aïd el-Fitr est devenu l'un des jours les plus importants de l'islam. Les histoires sur l'origine de l'Eid ul Fitr suggèrent que les festivités se sont répandues pendant la migration du Prophète Muhammad (PBUH) de La Mecque à Médine.

Signification de l'Aïd el-Fitr

L'Aïd ul Fitr symbolise des vertus telles que la patience, la piété, la piété et la force d'âme. C'est un jour de fête car ceux qui observent le jeûne pendant le Ramadan reçoivent les récompenses d'une discipline spirituelle rigoureuse et d'un mois d'adoration. En ce jour saint, les musulmans montrent également leur gratitude à Allah pour avoir ouvert les portes du pardon et de la miséricorde pendant le mois sacré du Ramadan.

En plus d'être un moment de réflexion, de nouveaux départs et de réjouissance avec les proches, l'Aïd el-Fitr est aussi un rappel à la gentillesse envers ceux qui sont moins chanceux. Cette journée rappelle aux musulmans qu'il faut embrasser les personnes issues des milieux sociaux et économiques et partager la joie des festivités avec les défavorisés, les pauvres et les laissés-pour-compte. Le Prophète Muhammad (PBUH) lui-même veillait à ce que tous les nécessiteux, les opprimés et les veuves puissent partager les joies de l'Eid ul Fitr. Ce jour est celui où tous les musulmans doivent compter leurs bénédictions et aider ceux qui en ont besoin.

Objectif de l'Aïd el-Fitr

L'Aïd ul Fitr est la célébration de la fin d'un mois de jeûne, de prière et d'abstention de toute action ou pensée négative. En ce jour propice, les musulmans du monde entier remercient Allah de leur avoir donné la force, la volonté et l'endurance dont ils avaient besoin pour observer le jeûne d'un mois et obéir à ses commandements pendant le Ramadan. Ils prient Allah de les aider à rester sur le droit chemin et demandent des bénédictions pour les bonnes actions accomplies pendant le mois sacré.

Comment célébrer l'Aïd el-Fitr 2023 ?

1. Effectuez les prières de l'Aïd

Également connue sous le nom de salah de l'Aïd, la prière de l'Aïd est accomplie par tous les musulmans le jour de l'Aïd ul Fitr, lorsque le jeûne est rompu. Cette prière comprend deux unités de rakaat ainsi que six ou douze takbeers supplémentaires. La première rakaat comporte 7 takbeers tandis que la deuxième rakaat comporte 5 takbeers. Le but de ces prières est de montrer la gratitude envers Allah pour avoir béni les musulmans avec le mois sacré du Ramadan et leur permettre de faire Ibadah pendant le mois sacré. Elles permettent également aux musulmans d'entamer le jour saint en faisant preuve de dévouement envers Allah et en lui montrant leur obéissance. Les prières de l'Aïd sont généralement effectuées en congrégation avec les amis, la famille et d'autres musulmans.

2. Profitez des fêtes

Il est interdit aux musulmans de jeûner le jour de l'Aïd el-Fitr. La fête commence par un petit-déjeuner léger qui comprend traditionnellement des dattes et quelques sucreries. Ensuite, pendant le déjeuner, les familles et les amis se réunissent et dégustent diverses spécialités locales comme le kahk, le kunafa et le qatayef. La fête est considérée comme incomplète sans une grande quantité de nourriture, notamment des plats comme le haleem, le biryani, les kebabs, le nihari et le dessert traditionnel appelé sewayin. Après avoir accompli leurs prières de l'Aïd, les musulmans se réunissent avec leurs amis, leurs parents et leurs connaissances. Ils organisent souvent des célébrations massives chez eux, dans des centres communautaires ou dans des salles louées.

3. Payer la zakat al-Fitr et faire la charité

L'Aïd el-Fitr est également considéré comme un jour de charité. En plus de montrer leur gratitude envers Allah, les musulmans paient la Zakat al-Fitr, qui est un paiement obligatoire en guise de charité. De nombreux musulmans se portent volontaires dans les soupes populaires et les banques alimentaires, pour distribuer de la nourriture aux personnes dans le besoin. L'Aïd el-Fitr est également un jour d'introspection pour les musulmans, qui réfléchissent à leurs actions et évaluent s'ils ont contribué au bien-être des moins fortunés.

4. Échangez des cadeaux et des salutations

L'échange de cadeaux, de vœux et de souhaits est une partie importante des célébrations de l'Aïd el-Fitr. Les musulmans du monde entier portent de nouveaux vêtements, distribuent des bonbons et s'échangent des salutations en disant "Eid Mubarak", ce qui signifie "ayez un Aïd béni". Les aînés donnent de l'argent et des cadeaux aux enfants, ce qui s'appelle Eidi. Les amis, les voisins, les collègues, les proches et même les inconnus s'échangent des friandises comme des dattes et des biscuits. Les membres de la famille s'achètent des cadeaux les uns aux autres. En général, la plupart des cadeaux sont offerts aux plus jeunes membres de la famille. Les musulmans décorent également leurs maisons et leurs lieux de travail dans des décors colorés.

Faits concernant l'Aïd el-Fitr

Voici quelques faits intéressants sur l'Aïd el-Fitr :

  • Dans différentes parties du monde, l'Aïd ul Fitr est désigné par des noms tels que "Ramazan Bairami" en Azerbaïdjan, "Korite" au Sénégal, "Lebaran" en Indonésie et "Hari Raya Puasa" en Malaisie.
  • L'Aïd est célébré deux fois par an. Tout d'abord, l'Eid ul-Fitr est célébré à la fin du Ramadan, suivi de près par l'Eid al Adha.
  • L'Eid ul Fitr est connu pour être l'une des plus grandes fêtes religieuses du monde et est célébré par plus de 2 milliards de musulmans dans le monde.
  • Traditionnellement, l'Aïd el-Fitr dure trois jours. Toutefois, selon la date de l'année, les célébrations peuvent durer encore plus longtemps.
  • La date de célébration de l'Aïd ul Fitr dépend de l'observation du croissant de lune.

L'Eid ul Fitr 2023 est un jour de bonheur, de pardon, de prières et d'excitation pour les musulmans du monde entier, célébré pendant le mois de Shawwal. Tout le monde, des enfants aux adultes et aux personnes âgées, attend avec impatience ce jour qui marque la fin du jeûne et apporte une joie festive.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Que signifie la main de fatma ?
Que signifie la main de fatma ?

par Jamilah ™ novembre 30, 2022

Top 9 des styles de calligraphie arabe-Jamilah™
Top 9 des styles de calligraphie arabe

par Jamilah ™ septembre 30, 2021

Verset Ayatul Kursi : 10 bienfaits et 5 hadiths-Jamilah™
Verset Ayatul Kursi : 10 bienfaits et 5 hadiths

par Jamilah ™ septembre 23, 2021