Bijoux La main de Fatima: Signification et origine

par Jamilah ™ août 05, 2021

Bijoux La main de Fatima: Signification et origine-Jamilah™

Qu'est-ce que la main de fatima ? (également orthographié Hamesh, Chamsa, Khamsa)

La Hamsa est une ancienne amulette du Moyen-Orient symbolisant la main de Dieu. Dans toutes les religions, c'est un signe protecteur. Elle apporte à son propriétaire bonheur, chance, santé et bonne fortune.

La main hamsa est connue sous de nombreux noms : hamsa, main hamsa, hamesh, main hamesh, khamsa et chamsa. On l'appelle aussi la main de Miriam, du nom de la sœur de Moïse et d'Aaron. Il existe deux styles principaux de main hamsa : le plus populaire est la main hamsa stylisée avec deux pouces symétriques, mais il existe également des mains hamsa qui ne sont pas symétriques et qui ont la forme de véritables mains.

Les deux mains hamsa peuvent être portées avec les doigts pointant vers le haut ou vers le bas, et toutes deux sont censées offrir à leur propriétaire bonheur, paix et prospérité, ainsi qu'une protection contre l'ayin ha'ra, ou le mauvais œil. Le regain d'intérêt pour la Kabbale et le judaïsme mystique a remis le pendentif hamsa en vogue, et de nombreux artistes utilisent l'image de la main hamsa dans divers aspects de leur art, notamment les bijoux hamsa, les peintures, les sculptures, les hamsas muraux et les amulettes.

Le porteur de la main hamsa peut la porter vers le haut ou vers le bas et on pense qu'elle donne au propriétaire le succès, l'harmonie et la protection contre l'ayin ha'ra, également connu sous le nom de mauvais œil. Aujourd'hui, avec la popularité croissante de la Kabbale et du judaïsme spirituel, la main hamsa est devenue de plus en plus répandue. On la retrouve aussi couramment dans un grand nombre d'aspects variés de l'art.


Origine de la main de fatima

Bien que la main hamsa soit un symbole de l'islam et du judaïsme depuis des siècles, des fouilles archéologiques menées au Moyen-Orient prouvent que le hamsa est antérieur à ces religions et qu'il trouve son origine chez les Phéniciens. Il était utilisé comme symbole de protection pour une ancienne déesse du Moyen-Orient. La main hamsa a toujours été associée à une entité féminine offrant une protection contre le mal et l'infortune.


Symbolique de la main de fatima

Le mot "hamsa" ou "hamesh" signifie cinq. Il y a cinq chiffres sur la main hamsa, mais le chiffre cinq a une signification symbolique supplémentaire dans les traditions juive et islamique. Cinq (hamesh en hébreu) représente les cinq livres de la Torah pour les Juifs. Il symbolise également la cinquième lettre de l'alphabet hébreu, "Heh", qui représente l'un des noms sacrés de Dieu. Il symbolise les cinq piliers de l'islam pour les sunnites, et les cinq personnes du manteau pour les chiites.

Dans la religion juive, la main hamsa symbolise également la main de Dieu. De nombreux Juifs croient que le pendentif hamsa symbolise la main de Miriam, la sœur de Moïse et d'Aaron. Dans la foi islamique, la main hamsa symbolise la main de Fatima, fille du prophète Mahomet.

De nombreux Juifs croient que les cinq doigts de la main hamsa rappellent à son porteur d'utiliser ses cinq sens pour louer Dieu. Les mains hamsa contiennent souvent un symbole de l'œil, qui est un talisman puissant contre le mauvais œil. Elle est le plus souvent portée en collier hamsa, mais on peut la trouver comme élément décoratif dans les maisons, sur des porte-clés, sur d'autres bijoux, et elle gagne rapidement en popularité comme amulette dans les voitures d'enfants. En plus de détourner le regard du mauvais œil, il apporte à son porteur ou à son propriétaire bonheur, chance, santé et bonne fortune.


Hamsas pour la paix au Moyen-Orient

Ces dernières années, les militants pour la paix au Moyen-Orient ont adopté la main hamsa. La symbolique de la main hamsa étant censée être antérieure à la plupart des religions modernes, ceux qui soutiennent activement une résolution pacifique du conflit israélien en cours estiment que le port de la main hamsa met en évidence non seulement les similitudes du judaïsme et de l'islam, mais aussi les similitudes des origines des religions.

Le symbole du hamsa proviendrait d'une ancienne religion du Moyen-Orient, et certains juifs et musulmans portent le hamsa en signe d'espoir, de paix et de prospérité en Israël et dans d'autres régions du Moyen-Orient.


Les Bijoux main de Fatma sur Jamilah

Jamilah est fier de proposer une large sélection de pendentifs hamsa, dont une collection de colliers hamsa, des boucles d'oreilles hamsa et des bracelets hamsa. Ils sont fabriqués en argent sterling, en or, en perles et en pierres semi-précieuses. Les bijoux hamsa sont un cadeau significatif et merveilleux pour toute occasion, qu'il s'agisse d'un anniversaire ou d'un cadeau de naissance. 

Découvrez aussi notre article sur comment porter vos bijoux islamiques.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Top 9 des styles de calligraphie arabe-Jamilah™
Top 9 des styles de calligraphie arabe

par Jamilah ™ septembre 30, 2021

Verset Ayatul Kursi : 10 bienfaits et 5 hadiths-Jamilah™
Verset Ayatul Kursi : 10 bienfaits et 5 hadiths

par Jamilah ™ septembre 23, 2021

Une brève histoire de la calligraphie arabe-Jamilah™
Une brève histoire de la calligraphie arabe

par Jamilah ™ septembre 16, 2021